FICHE TECHNIQUE
Titre français et original : Pulp Fiction
Réalisation : Quentin Tarantino
Scénario : Quentin Tarantino et Roger Avary
Production : Laurence Bender
Société de production : Miramax
Photographie : Andrzej Sekula
Montage : Sally Menke
Pays d'origine : États-Unis
Budget : 8 millions de $
Box-office France : 2 864 640 entrées
N° de visa : 86 325
Formats : Couleur - Dolby Digital - 2,35:1 Cinémascope - 35 mm
Durée : 157 minutes / 168 minutes (édition spéciale)
Genre : Policier
Dates de sortie :
États-Unis : 14 octobre 1994
France : 26 octobre 1994
Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France.
DISTRIBUTION
John Travolta : Vincent Vega
Samuel L. Jackson : Jules Winnfield
Bruce Willis : Butch Coolidge
Uma Thurman : Mia Wallace
Harvey Keitel : Winston Wolfe
Ving Rhames : Marcellus Wallace
Rosanna Arquette : Jody
Tim Roth : Ringo alias Pumpkin (VO)/Rat (VF)
Amanda Plummer : Yolanda alias Honey Bunny (VO)/Lapin (VF)
Maria de Medeiros : Fabienne
Christopher Walken : le Capitaine Koons
Eric Stoltz : Lance
Bronagh Gallagher : Trudy
Peter Greene : Zed
Burr Steers : Roger
Angela Jones : Esmeralda Villalobos, la conductrice du taxi
Quentin Tarantino : Jimmie Dimmick
ANALYSE
Surprenant par son montage non linéaire à base de flashbacks mais, ce qui est plus original, de flash-forwards, (voir : Lexique SFX).
La fin du film apparaît au milieu et il se termine par un flash-back dans lequel apparaissent les deux tueurs, encore vivants, alors qu'on a vu la mort de l'un d'entre eux quelques scènes auparavant.
Ce film est peuplé de références à la contre-culture américaine, le cinéma et le rock'n'roll et revendique une certaine artificialité :
Le fast-food dans lequel Uma Thurman et Travolta vont passer la soirée est peuplé de serveurs sosies de représentants du mythe hollywoodien et du rock'n'roll comme Marilyn Monroe et Jayne Mansfield (à noter que Steve Buscemi fait une apparition en tant que serveur sosie de Buddy Holly). C'est aussi la copie du fast-food de Grease...et Travolta y reprend quasiment le même pas de dance.
Les références à d'autres films pullulent (Tarantino déclare justement qu'il ne fait que voler ce qui a déjà été fait). L'idée de l'objet transporté dans la voiture, et qu'à aucun moment nous ne verrons, vient d'un classique du film noir : En quatrième vitesse de Robert Aldrich (Les Douze Salopards, Vera Cruz, Pas d'orchidées pour Miss Blandish), idée qui fut reprise dans un film très original de Alex Cox : Repo man, réalisé en 1984.
Les acteurs évoluent dans un univers anachronique.
Plusieurs histoires s'entrecroisent où se mêlent de nombreux personnages qu'on a du mal à prendre au sérieux :
- un dangereux gangster, Marcellus Wallace, interprété par Ving Rhames (Invincible, Mission impossible, Hors d'atteinte),
- sa femme droguée, Mia Wallace (Uma Thurman qui revient dans le film ultérieur de Tarantino : Kill Bill),
- deux tueurs à gages (Travolta et Jackson) qui, arrivés sur le perron de l'endroit où doit se traiter leur affaire, se rendent compte de leur avance et tapent la causette en attendant,
- un boxeur, Butch (Bruce Willis), payé pour se coucher lors d'un combat truqué, part en cavale avec la jeune française dont il est amoureux,
- un dealer embourgeoisé qui se plaint de vandales.
à noter aussi que Vincent Vega pourrait être le frère de Vic Vega, dans Reservoir Dogs. Quentin Tarantino a eu un moment le projet de les réunir dans un long métrage intitulé The Vega Brothers.
on remarque aussi que les WC sont un lieu de malédiction pour Vincent. Chaque fois qu'il s'y trouve il se passe quelque chose: Mia fait une overdose, Jules se fait braquer ; pour finir, alors qu'il en sort, il se fait tuer.
Pulp Fiction, traduit en français, donne « littérature de gare », c'est-à-dire un livre (ou un feuilleton) dont l'histoire est grand-guignolesque et imprimé sur un papier économique. Une contradiction qui transforme le « pulp » à son avantage.
La chanson Flowers on the wall des Statler Brothers coïncide parfaitement avec la scène dans laquelle elle est intégrée; en effet, si l'on écoute bien, on remarque qu'au moment où Butch voit Marcellus Wallace sur la route, la phrase prononcée dans la chanson est « It's good to see you ». De plus, le « Captain Kangaroo » est là pour rappeler la montre de Butch, malencontreusement oubliée sur le Kangourou.
Il faut remarquer l'instant où Butch (Bruce Willis) sort du drugstore, qu'il se retrouve devant la moto de Zed, il tend sa main gauche de gaucher pour regarder les clés du chopper, à cet instant c'est la main droite d'une autre personne contenant les clés qui est filmée, c'est la main de Quentin Tarantino.
La mystérieuse mallette: son contenu n'est jamais montré, Tarantino explique qu'elle contient plus ou moins ce qu'on veut. Cela ouvre bien des possibilités...Les fans discutent depuis la sortie du film sur son possible contenu. Parmi les différentes théories , on trouve:
- des lingots d'or, très peu original
- les diamants préalablement volés dans Reservoir Dogs
- l'ame de Marsellus Wallace, ce qui expliquerait la présence du sparadrap sur sa nuque (une marque du Malin?), le code d'ouverture du cadenas (666) et le miracle accompli par Dieu, qui décide d'épargner les bienfaiteurs (Jules et Vincent) qui viennent de sauver l'ame d'un homme...beaucoup discutée, cette théorie n'est cependant pas très rationnelle...On ne peut cependant ignorer les références religieuses et bibliques tout au long du film.
- le deuxième gant d'O.J. Simpson, le premier nez de Michael Jackson...la liste de théories farfelues est longue!
- Samuel L. Jackson déclare avoir ouvert la mallette durant le tournage et n'avoir vu qu'une ampoule et des piles...
La vue du coffre: un plan signé Tarantino, que l'on retrouve dans la plupart de ses films.
Le Mexican Standoff: une configuration bien particulière, que l'on retrouve aussi dans Reservoir Dogs et True Romance.